Les plantes et l’homme

 Dés le début de son existence, l’homme a eu recours à l’utilisation des ressources naturelles de son environnement.

Qu'elles soient alimentaires, ornementales, industrielles, environnementales ou médicinales, les plantes ont toujours eu une grande place dans notre quotidien.

Ce sont ces connaissances ancestrales qui ont permis de constituer et d'alimenter notre pharmacopée.

 

Au début du XXème siècle débuta la fabrication et l’utilisation de médicaments de synthèse, mettant les plantes médicinales de côté.

Cependant, depuis quelques années nous constatons un retour significatif de leur utilisation : quelque soit la forme galénique, les générations actuelles reviennent à nos très chères ressources naturelles, à l'image de nos grand-parents et leurs ancêtres avant eux.

 Je me souviens moi même encore aujourd’hui de ma grand-mère allant dans son jardin cueillir des plantes fraîches bienfaisantes, pour soigner les petits maux de la famille.

 

Toutefois, si les plantes médicinales sont des végétaux doués d’un effet thérapeutique très efficace, elles peuvent s’avérer dangereuses et toxiques pour les personnes les utilisant à mauvais escient et sans connaissance des propriétés, de la posologie, de la durée de prise et de l’action quand celles-çi sont combinées avec d'autres plantes ou traitement médical en cours.

Ainsi je me tiens à votre disposition et votre écoute pour vous conseiller sur l'utilisation et la manipulation en toute sécurité des plantes médicinales, compte tenu de leur caractère très concentré et de leur forte action thérapeutique.